21 septembre 2000 : Vins rouges Italiens

Imprimer

Lambrusco Salamino di Santa Croce, frizzante (= pétillant)

Œil rouge cerise sombre mais limpide, le nez est doux, léger et rappelant même la sangria. En bouche, outre le pétillant, il se révèle légèrement fruité, acidulé, un peu âpre et légèrement amer. Presque agressif pour certains.



Valpolicella classico - Folonari 1999 ; Da Folonari SCARL - Pastrengo - Italia 

Œil rouge vif transparent aux reflets pourpres, quelques jambes s'accrochent aux parois du verre. Au nez, il est terreux, fruité, avec du fruit et de la noix. En bouche, on retrouve un peu de fruit, une légère amertume et après un côté moelleux, il développe une acidité vive en fin de bouche.



Montepulciano D'Abruzzo 1999 ; Cana Girellispa

Robe rouge pourpre très sombre, dense, presque noire. Le nez est fruité, il ne se révèle pas très expressif, mais légèrement fruité, épicé (poivre), avec une pointe de noix. En bouche, il dévoile des tanins fins, fondus, mais reste simple et gouleyant.



Chianti Melini 1998 Cantine da Melini SCARL Gaggiano - Italia 

L'œil est rouge sombre, très dense, laissant couler quelques larmes… Le nez est à la fois légèrement fruité, végétal, avec des notes de poivre et de fumée. La bouche se montre légèrement pétillante et très expressive : c'est un vin corsé, tannique et gras, avec des pointes de poivron vert et une bonne longueur.



Vino di Chianti 1999 ; Agriturismo Malafrasca di Landi Luisa, Vina Chiantigiana 109, 53100 Siena, Italia

Œil rouge très sombre, presque noir, et brillant. Le nez est très parfumé, fruité avec des notes de cerise et de banane, mais c'est en bouche que l'on découvre tout son potentiel : à la fois rond et gras, avec des notes de noix (comme on en trouve dans les vins du Jura). Il possède une bonne longueur en bouche : très bon vin qui a fait l'unanimité.