Thème : Pinot Noir
Un des cépages les plus cultivés au monde, nous n'avons goûté que des vins français.
AOC Rosé des Riceys : Alexandre Bonnet 1996 ; S.A. BONNET père & fils, 138, rue du Gal de GAULLE, 10340 Les Riceys
Robe rose intense, nez fruité, la bouche est étonnante : très équilibrée, agréable, mais indescriptible et inhabituelle. Nous avons découvert ce fameux "goût des Riceys".
AOC vin d'Alsace - Pinot noir : Val St Grégoire ;1997 Cave vinicole - 68230 Turckheim
La robe est d'un rouge pâle, le nez de fruits rouges se retrouve en bouche, très légèrement acide et aux tanins quasiment inexistants. Un vin léger, gouleyant, à boire jeune, sur son fruit.
AOC Menetou-Salon : Caves GILBERT 1998 ; SCEV Caves GILBERT, Les Faucards, 18510 Menetou-Salon
L'œil montre une couleur rouge rubis foncé, le nez encore des fruits rouges, et en bouche nous découvrons un vin à la fois fruité et sec, légèrement tannique. Une bouteille qui peut attendre un peu (mais pas trop longtemps).
AOC Mercurey : 1995 ; Savour Club - négociant à Lancié 69220
Robe soutenue, rouge tuilé sombre, nez puissant de fruits noirs et de bois, qui tient sa promesse en bouche. Rond, relevé, charnu : un vrai bourguignon.
CONCLUSION :
Olivier de SERRES disait " Le génie du vin est dans le cépage ". On remarque ici que le cépage n'est pas le seul à avoir du génie : Terroirs, climats ou vinifications arrivent en effet à produire, à partir du même raisin, des vins ayant peu de points communs, si ce n'est un fruité imposant.