Le Club des Grands Taraudeurs

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nouveau

Le site fait peau neuve!

Veuillez me contacter pour me signaler d'éventuels problèmes.

 

16 septembre 1999 : Vins rouges du Languedoc

Envoyer Imprimer PDF

AOC Minervois : Château Laville-Bertrou 1995 ; Gérard BERTRAND, Av. De Lézignan, 11200 St André de Roquelongue.

La robe est dense, rouge brun aux reflets violets, le nez léger de fruits noirs laisse échapper des odeurs de cuir et d'épices. Ce vin n'a pas énormément de longueur en bouche, mais des tanins et des arômes de griottes bien présents. Epicé, capiteux, on sent qu'il vient du sud. Sûrement idéal en accompagnement de terrines relevées.

AOC Coteaux du Languedoc : Montpeyroux : Domaine de Coste Blanque cuvée bois 1995 ;

Très sombre, rouge-marron presque noir, cette bouteille a un nez boisé très agréable de fruits des bois, d'épices et de cuir. La bouche confirme le bouquet, avec des tanins fins, une rondeur, un volume et une longueur impressionnants, avec beaucoup de corps : on en redemande !

AOC Saint-Chignan : Château du prieuré de Veyran 1995 ; G & O ANTOINE, ch. Veyran, 34490 Causses-et-Veyran.

Un peu plus translucide que le précédent, la robe est tout de même rouge sombre, avec des reflets pourpres. Le nez complexe mélange des fruits rouges, épices, bois, légèrement vanillé. En bouche, des tanins arrondis côtoient de fins arômes de bonbon acidulé qui apportent une fraîcheur agréable, en plus d'une douceur et une légère amertume. Tout cela en fait un bon vin très équilibré.

AOC Corbières : Château Bel Evêque 1996 ; SCEA Pierre Richard, domaine de l'Evêque, 11430 Gruissan.

C'est le vin du grand blond, avec une robe noire (enfin, presque). Le nez riche, poivré, laisse échapper des parfums de fruits des bois et de fumée. En bouche, ce vin se montre opulent, charpenté, et on y retrouve fruits rouges, poivre et des notes de cuir. Rond et gras, des caudalies se succèdent pendant un long moment.

CONCLUSION :

Le Languedoc est sûrement une des régions les plus prometteuses. Les vins puissants et corsés qui y sont produits peuvent sans nul doute se garder quelques années pour donner des bouteilles à servir avec des plats riches, relevés ou épicés. Nous avons eu là une très bonne séance de dégustation.

Vous etes ici Comptes-rendus de dégustations 16 septembre 1999 : Vins rouges du Languedoc