AOC Lussac St-Emilion : Château Bourseau-Milon 1991
Œil évolué, brun très clair aux reflets cuivrés, on voit d'emblée que l'on a affaire à un vin d'un certain âge. Le nez terreux est faible, bouché, et alcoolique. En bouche, on a affaire à un vin très léger en tanins, fluide, acide et aigre, évoquant même l'eau oxygénée. Bref : il ferait sûrement un très bon vinaigre. 1991 n'a produit presque aucun vin dans les environs de St Emilion (à cause de la grêle) et le peu qui sont sortis n'étaient apparemment pas faits pour vieillir.
AOC Puisseguin St-Emilion : Château Guibot la fourvieille 1995
Œil rubis pas très sombre, le nez de fruits rouges est légèrement boisé et terreux. En bouche, il se révèle souple, fruité et léger, presque sucré. C'est un vin facile, gouleyant : un vin de soif.
AOC Montagne St-Emilion : Château Croix-Beauséjour 1994
La belle couleur très sombre est des plus prometteuses. De longues jambes s'accrochent aux parois. Le nez va dans le même sens : intense, vanillé et boisé, empyreumatique, il est très agréable. La bouche (on s'en doutait) est très charnue, tannique, puissante, qui dissimule tout de même une certaine douceur et un gras des plus agréables. En conclusion : un excellent vin, long en bouche, charpenté, fait pour attendre encore quelques années (1994 a fait des vins de très bonne garde en St-Emilion).
AOC St-Georges St-Emilion : Château Tour du pas St-Georges 1992
L'œil est rouge brique, sombre mais limpide. Le nez est agréable, fruité, légèrement terreux. En bouche, les tannins sont arrondis. Fruité, légèrement acide il est bien équilibré. Plus léger que le Montagne, il est plus proche du Puisseguin.