Ce jour là, nous avons appris que la vague alcaline post-prandiale était le nom scientifique du bâillement.
Merci Eric.
AOC Saumur : "La grande roche" 1898. Jean-Pierre GIRARDEAU, Crève-cœur 49150 Le vieil Baugé.
Robe rubis clair, limpide. Le nez est très agréable, léger et développe des arômes de fruits sauvages (framboise, et surtout myrtille), et de réglisse. La bouche se montre d'abord légère et ronde, puis légèrement tannique et acide.
AOC Anjou Villages : Domaine des grandes vignes 1996. GAEC VAILLANT. "La roche Aubry" 49380 Thouarcé
Rouge vermillon très sombre, intense, aux reflets violets, le nez est franc, animal et épicé (poivré). En bouche, c'est un vin complexe, puissant, rond et légèrement tannique, où on retrouve le côté animal et épicé que l'on pouvait sentir.
AOC Anjou : Château de la Roulerie 1997. Les Maronis ; S.A. de Fesles 49380 Thouarcé.
L'œil fait découvrir un vin rouge-pourpre très foncé (presque noir). Le nez est puissant, assez proche du précédent avec toutefois un fruité plus présent. En bouche, il est tannique, rond et épicé avec des notes de terre. Il a une bonne longueur et un léger côté "vin cuit".
AOC Saumur-Champigny : Château de Villeneuve - vieilles vignes 1996. SCEA Chevalier 49400 Sauzay-Champigny.
Encore un vin très sombre, avec de longues jambes qui s'accrochent aux parois du verre. Au nez, on a encore des épices, mais il est surtout un fruité, fleuri et légèrement végétal. En bouche, il est très fruité et subtil, mais des tanins demandent encore à s'arrondir. Il peut encore attendre quelques temps.