Le Club des Grands Taraudeurs

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nouveau

Le site fait peau neuve!

Veuillez me contacter pour me signaler d'éventuels problèmes.

 

18 mai 2000 : Blancs liquoreux de l'entre-deux mers

Envoyer Imprimer PDF

AOC Sainte croix du mont : Château les Costières 1996. GAEC Pons & fils, 33410 Sainte croix du mont

Œil jaune paille doré, relativement pâle et très limpide. Au nez, très complexe, on perçoit des notes d'agrumes (citron, cédrat), mêlées à de la cire d'abeille, voire de miel, et une très agréable odeur de sous bois, et de champignon (botrytis). En bouche, on retrouve le miel, le botrytis, puis se dégagent des saveurs de pruneau (et peut-être de figue). Liquoreux mais ne manquant pas d'acidité, il possède en plus une très belle longueur.


AOC Cadillac : Château du moulin 1998. Bernard Queyrens, 33410 St André de Cubzac.

Robe jaune paille, plus claire que le Sainte croix du mont, il est légèrement épicé au nez, avec de légères notes de citron, mais l'alcool domine : il est presque entêtant. En bouche il rattrape un peu les faiblesses du nez : il se montre très liquoreux, épicé (poivré), plus en puissance qu'en finesse, et assez long.



AOC Cadillac : Cuvée particulière, cellier de Graman, 1995. S.I.C.A. Langoiran, Gironde.

Robe jaune clair et limpide. Le nez n'est pas très expressif, dans le même style que le précédent mais encore moins fort. En bouche, il se montre très liquoreux (très sucré), avec du gras et quelques légères notes de champignon.



AOC Loupiac : Château Fortin 1998. SCEA Tourré Delmas - Loupiac, Gironde.

Jaune aux reflets verts, il est limpide. Au nez, il semble malheureusement assez fermé, avec toutefois quelques notes épicées et un alcool assez dominant. En bouche, il n'est pas très expressif, mais tout de même fruité et sucré : les arômes de base.

Vous etes ici Comptes-rendus de dégustations 18 mai 2000 : Blancs liquoreux de l'entre-deux mers