Côtes du Rhône blanc : La Chasse du Pape, 1999. Gabriel Meffre, Gigondas, Vaucluse. Alc. 12% vol.
Œil Jaune très clair (presque incolore) et limpide, aux légers reflets verts. Le nez, flatteur, agréable, évoque les fruits d'été, et le quinquina. Malheureusement, les promesses du nez déçoivent en bouche, où il se montre légèrement pétillant, développe une amertume proche du Schweppes, mais n'est pas très expressive.
Côtes du Rhône blanc : E. Guigal, 1998. E. Guigal, Château d'Ampuis, Rhône. Alc. 13% vol.
A l'œil, il se montre jaune soutenu, mais limpide, tout en laissant couler quelques jambes de bonne augure. Le nez est relativement fermé, mais on peut y déceler de très légères notes de fleurs blanches et de fruits blancs. En bouche par contre, il se dévoile de manière très expressive : gras, légèrement acidulé, avec du fruit, des notes de beurre et une bonne longueur.
Châteauneuf-du-Pape blanc : Domaine de la Solitude 1998. SCEA Domaine Pierre Lançon - Châteauneuf-du-Pape, Vaucluse. Alc. 13,5% vol.
La robe est jaune intense et limpide. Le nez a du caractère : puissant, on y décèle du fruit, des épices (poivre), des notes de cire d'abeille et même de céleri rave. En bouche, il tient ses promesses : puissant, épicé, fruité, avec des notes de miel, de paraffine, puis il évolue vers un léger aigre-doux et une longueur très bienvenue. Très bon vin.
Hermitage blanc : 1997 ; L. de Vallouit, St Vallier, 26240 France. Alc. 12,5% vol.
Bouchonné.
Côtes du Ventoux blanc : Château Valcombe 1998. Claude Fonquerle, St Pierre de Vassols, Vaucluse. Alc. 14,5% vol.
L'œil montre une robe jaune très claire et limpide. Au nez, on découvre beaucoup de fruit, notemment de la pêche blanche. La bouche est expressive, puissante, fruitée et presque moelleuse, avec du gras et des notes de miel et de beurre. Il possède également une très bonne longueur.