Le Club des Grands Taraudeurs

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Nouveau

Le site fait peau neuve!

Veuillez me contacter pour me signaler d'éventuels problèmes.

 

19 avril 2001 : Les Champagnes bruts blancs

Envoyer Imprimer PDF

AOC Champagne : Henry Guillaume ; 51100 Reims (64F)

Œil : jaune clair. Nez : léger. Bouche : légèrement amer.


AOC Champagne : Serge Rafflin. Elaboré par Denis Rafflin, 51500 Ludes. (78F)

Œil jaune clair, il n'a pas l'air de présenter une forte effervescence. Le nez est fleuri, et rappelle à certains une odeur de crème solaire (?). En bouche, il est relativement doux, fruité, l'effervescence est en effet peu prononcée et fine. Bonne longueur.


AOC Champagne : Piper-Heidsieck, Reims (140F)

robe très pâle, les bulles se montrent plus grosses que dans le précédent. Au nez, il est léger, un peu fruité (fruits blancs), et agréable. En bouche, il parait très pétillant, un peu acide, et développe une légère amertume en fin de bouche.


AOC Champagne : "R" de Ruinart. Ruinart, Reims

Jaune clair, il présente des bulles fines et très nombreuses. Le nez est léger et fin, fleurs blanches ; "féminin" pour certains. En bouche, il est très effervescent, fruité (pêche), équilibré, rond et d'une grande longueur. Difficile de lui trouver un défaut.


AOC Champagne : Poul-Justine Blanc de blancs. Avenay-Val-d'or. (89F)

Robe claire, jaune paille, bulle très fine et dense. Au nez, il est fleuri et fin. il donne une impression de fraîcheur que l'on retrouve en bouche, où l'effervescence se retrouve effectivement très fine. Il est fruité (pêche blanche), et d'une bonne longueur.


AOC Champagne : De Castellane, Epernay. (102F)

Œil jaune pâle, doré, il semble moins effervescent que les précédents. Au nez, il est puissant, fleuri et fruité, très agréable. En bouche, il a du corps, rond, fruité avec une pointe de champignon. Après une heure d'aération, il développe une légère note camphrée. A boire jusqu'au bout de la nuit.

Vous etes ici Comptes-rendus de dégustations 19 avril 2001 : Les Champagnes bruts blancs